Actualités du Mont Aigoual

Samedi 15 juillet à 15h30 

La ville face au changement climatique par Cécile De Munck , Ingénieur-Chercheur/CNRS.

Les villes sont des écosystèmes au sein desquels règne un micro-climat particulier, caractérisé par des températures au centre ville supérieures à celles observées dans la campagne environnante. Ce phénomène, qualifié d’îlot de chaleur urbain, peut engendrer un stress thermique important pour les habitants en contexte de canicule, avec de lourdes conséquences en termes de santé publique et de consommation énergétique. Dans ce contexte potentiellement aggravé par le changement climatique, l’adaptation des villes est devenue un enjeu majeur pour les acteurs publics et une thématique  de recherche émergente à Météo-France. Nous en découvrions certains aspects.

 

 Dimanche 16 juillet à 15h30

 ICOS , pour comprendre la réponse de la végétation au climat  par Sébastien Lafont, Ingénieur-Chercheur/INRA Bordeaux

A travers 70 sites d’observation en Europe, les scientifiques observent en direct le souffle de la biosphère : la photosynthèse et la respiration des plantes et du sol. Le climat est en train de changer : l’atmosphère est plus riche en CO2, les températures moyennes augmentent, le régime des pluies évolue. Pour comprendre la réponse de la végétation aux changements climatiques, les scientifiques européens ont créé des sites d’observation de la végétation. Une vraie émission de télé-réalité où la végétation est surveillée 24h sur 24h, 365 jours par an. L’exposé, vous connectera en direct avec différents sites de mesure (forêt, prairie, culture,…). Vous observerez tous les signes vitaux de la végétation : sa photosynthèse, sa croissance, son état de stress.

Vous verrez les équipes chargées de faire les mesures sur le terrain, et enfin l’utilisation qui est faite de toutes ces données. En attendant, jetez un œil sur le site web icos-eco.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>