La presse en parle …

Dans le ML du jour : Le journal du 8 février revient aujourd’hui sur le dernier Conseil communautaire  Pays Viganais et, plus précisément, sur le problème de la gestion du Belvédères de Blandas (Cirque de Navacelles). Ce sujet a fait l’objet d’un article sur le blog et l’intégration d’un reportage vidéo sur le débat à ce sujet. (voir colonne de droite : intercommunalité  >>> environnement >>> navacelles) 

Il faut dire que le Rapport sur le choix du délégataire a fait l’objet d’une dizaine d’interventions des conseillers (très majoritairement des « viganais ») sur le fond et sur la forme se traduisant par 9 votes contre (conseillers viganais) et 2 abstentions. On parle souvent et depuis longtemps du climat tendu entre la CDC et la mairie du Vigan, beaucoup résumant cette situation par un désaccord entre personnes avant tout. Toujours est-il que, depuis ce conseil CDC du 1er février, les « contre », ou du moins certains d’entre eux, évoquent en « off » une action officielle éventuellement à engager auprès des autorités compétentes pour dénoncer la situation. Pour autant, y-a-t-il, comme le suggèrent les plus déterminés, conflit d’intérêts, prise illégale d’intérêts, favoritisme et autre insincérité ?  Voire … 

9 réflexions au sujet de « La presse en parle … »

  1. Relisez mon message du 9, si vous y trouvez des méchants et des gentils, chapeau.

    Je demande à AC de ne pas ramener la question soulevée à un désaccord entre la CDC et les Viganais mais de traiter le fond (et je donne des pistes pour cela).
    Les réponses à ce message m’accusent de faire des comparaisons. Mais c’est dans l’article du 8 qu’il y a cette phrase : « On parle souvent et depuis longtemps du climat tendu entre la CDC et la mairie du Vigan, beaucoup résumant cette situation par un désaccord entre personnes avant tout. », pas dans ma réponse. Il faut donc rendre à César ….
    S’il y a désaccord, ce n’est pas entre personnes mais bien sur le fond des décisions à prendre et c’est de cela qu’il faut parler.

    Merci de faire ma bio mais vous devriez mettre vos fiches à jour, sur les trois informations que vous donnez il y a trois erreurs.
    Pour ce qui est du Vigan, je persiste et signe. Rien n’est foutu pourvu que les citoyens se mobilisent et prennent la parole. Je crois savoir que c’est précisément l’objet de ce blog.

  2. N’étiez vous pas n° 19 sur la liste de M. le maire en 2014?
    Tenteriez vous de faire passer les autres pour les méchants et vous pour le gentil ?
    « je suis professeur d’histoire blah blah j’ai fait un film sur l’aigoual….rien est foutu au Vigan blah blah!!! »
    Le blogueur publie une actualité qui ne sert tout de même pas les intêrets de la CdC avouez le.
    Comment voulez vous qu’il dise que 9 conseillers du Vigan ont voté contre?
    si ce n’est ….. en le disant !

  3. Est-ce moi l’auteur de cette phrase : « On parle souvent et depuis longtemps du climat tendu entre la CDC et la mairie du Vigan » ?
    Si vous relisez mon message je dis qu’il ne faut pas ramener le « problème soulevé à un désaccord entre la CDC et les Viganais qui ne font que l’embêter. » mais aller au fond de la question.
    Qui fait une comparaison ?

  4. Monsieur c’est vous qui faites comparaison entre mairie et CDC et qui attisez ainsi les tisons tout en entretenant la rancœur Pourquoi simplement n’avouerions nous pas que l’ un ne vaut mieux que l’autre. ( Et là je crois que Ecce homo me contredira pas)
    Là ce que vous faites c’est montrer votre parti pris!

  5. Commissions extra, CR de mandat, … je n’ai pas souvenir que la CDC en fasse plus que la municipalité du Vigan …

  6. Je ne trouve pas que le blogueur prenne à parti qui que ce soit au contraire. Il décrit avec exactitude le déroulement de la réunion parle des interventions des uns et des autres et pose la questions des suites qui seront données à ces interventions.
    Vidéo à l’appui.
    Mr Caviale ci contre nous dit :
    En résumé un élu qui exerce une activité professionnelle ne peut ni de prés ni de loin prétendre à l’adjudication d’un marché Public qui a fait l’objet d’un appel d’offre de la collectivité locale dans laquelle il est un représentant. Précisons que même si du fait de son activité il est compétent et meilleur offrant pour le faire, il ne le peut pas,sans risquer d’être l’objet d’1 à 3 des chefs d’ accusations cités ci-dessus.
    Dire qu’on monte les uns contre les autres c’est un doux euphémisme quand on voit comme ils se débrouillent bien pour le faire eux même

  7. les tensions entre mairie et cdc ne datent pas d’aujourd’hui et je les regrette comme de nombreux « paysviganaisiens ». Elles ne favorisent pas, d’un côté comme de l’autre, le développement économique et tout ce qui en découle. Si je suis critique vis à vis non pas du Vigan mais de la majorité municipale, c’est que je considère (à tort ou raison) que son ouverture démocratique est en dessous de tout. Je ne vais pas reparler une fois de plus de démocratie participative, commissions extra-municipales, agenda 21 passé par pertes et profits, compte rendus de mandat, etc etc Quant aux interventions des élus viganais le 1er février, je ne crois pas avoir critiqué leurs interventions lors du débat sur Navacelles. J’attends de voir comment ils vont concrétiser leur opposition car ils ont tout de même voté « contre » après avoir émis des doutes sérieux, comme le dit le Midi Libre. Cordialement

  8. Encore une fois André-Charles tu ramènes le problème soulevé à un désaccord entre la CDC et les Viganais qui ne font que l’embêter.
    Je sais que tu es très critique vis-à-vis du Vigan mais il faudrait peut-être aller au fond de la question. Au-delà du point précis qui nous occupe aujourd’hui, les élus (et pas que ceux du Vigan) auraient dû le faire dès le début de la mise en chantier de ce projet qui au départ a été mal pensé, puis mal réalisé et qui est maintenant condamné à être sous perfusion d’argent public pour essayer de faire quelque chose de ce « truc » (il n’y a pas de mots pour désigner cette réalisation).
    On a voulu faire comme au Pont du gard et comme là-bas on va devoir mettre toujours plus d’argent sur le site pour un résultat proche de 0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>