Conseil municipal LV 23/02/2017 (1)

Pendant 3 ou 4 jours, vous pourrez visionner sur le blog des extraits filmés du conseil municipal viganais du 23 février. Pour la première fois, j’ai filmé en vidéo l’intégralité du conseil comme je le fais depuis des mois pour le conseil communautaire Pays Viganais. Il est bien évident qu’ il s’agit d’extraits car, sur les deux à trois heures de conseil, je ne retiens que les moments les plus significatifs . Bien entendu, il ne s’agit pas de censurer tel ou tel passage ou intervention et, à ce sujet et à ce jour, je n’ai jamais eu de reproches des uns ou des autres. Le souci, ce serait plutôt le temps passé pour le montage mais comme c’est tout bénévole, je ne me plains pas !

****************************

 Le conseil du 23 a donc démarré par l’appel des présents suivi du vote du procès verbal du conseil municipal précédent (voir vidéo ci-dessous). Premier échange sur intervention de Gérald Gervasoni (élu d’opposition) :

  • ne votera pas l’adoption du procès verbal qui rend compte des résolutions votées et des débats avant vote

  • deux raisons : le compte rendu des débats n’est pas conforme à la réalité et le rédactionnel lui même est inacceptable (fautes multiples y compris de français)

Le maire propose d’abandonner désormais la formule « procès verbal » et de la remplacer par la  formule « relevé des décisions » (seulement le texte des résolutions votées et le résultat des votes) « comme à la communauté de communes  » précise-t-il.

Il est procédé au vote du procès verbal du conseil précédent : adopté à la majorité sauf 3 abstentions (Gervasoni, Dentan, Triaire)

NDLR : ainsi le compte rendu des argumentations avant vote des uns et des autres disparaît, sauf sur la bande sonore enregistrée désormais à chaque conseil par la mairie … et en vidéo sur le blog….

A demain pour la suite 

Une réflexion au sujet de « Conseil municipal LV 23/02/2017 (1) »

  1. Bonjour,
    vous écrivez :Le maire propose d’abandonner désormais la formule « procès verbal » et de la remplacer par la formule « relevé des décisions »
    Le maire ne le propose pas à ce que je vois il l’impose et il l’impose même à sa majorité du conseil municipal non?
    Il rajoute « comme à la communauté de communes » tente t il de jeter de l’eau sur le feu ou de l’essence dans un feu déjà allumé il y a longtemps?
    Hormis la dame qui semble être la seule à s’abstenir les élus se rendent ils compte qu’il ne seront plus réellement informés du détail des échanges du conseil municipal? Sont ils informé tout court d’ailleurs de tout?
    Avaient ils reçu le même document que les conseillers d’opposition car pas un n’a reconnu ni contesté ce manque de qualité? Les conseillers lisent ils ce qui leur est envoyé ou sont il juste là pour participer au vote et constituer un quorum?
    En fait cette première délibération qui concernait le compte rendu du conseil municipal précédent laisse planer beaucoup de doutes sur la gouvernance et la vidéo montre bien d’autres détails!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>