Les conseils citoyens : motus et bouche cousue.

complément du 13 février : cause toujours ! à vendredi prochain …

complément du 6 février : RAS, « rien à secouer » …. alors rendez-vous à vendredi prochain pour constater probablement que ça continue … 

L’article ci-dessous a été mis en ligne le 24 janvier dernier et fort regardé. Réaction de la mairie du Vigan : RIEN ! Une déclaration de Monsieur le Maire sur le sujet ? Que nenni ! Une communication de Madame la Maire-Ajointe à la démocratie participative, entre deux rires dont elle a le secret ? Que nenni ! Le sujet n’est probablement pas à l’ordre du jour. C’est la raison pour laquelle je suggère que les prochains « Zéro Dialogues » soient consacrés à la démocratie participative … sans rire . Rendez-vous, sur le même sujet, vendredi prochain ….

Extrait du préambule du document ci-dessous

Vous pourrez compléter votre information en allant sur ce site

La maire adjointe à la « démocrate participative » doit  être au boulot  comme jamais pour préparer la création de cette structure au plus vite au Vigan ……….. à moins qu’elle ne soit pas au courant depuis mars 2014 !

2 réflexions au sujet de « Les conseils citoyens : motus et bouche cousue. »

  1. Bonjour,
    merci pour ce lien et cette documentation très intéressante.
    Il ne vous a sans doute pas échappé que la Loi du 24 février 2014 que vous citez justement impose des Conseils Citoyens dans les quartiers prioritaires autrement dit relevant de la politique de la Ville dont… Le Vigan ne fait absolument pas partie à ce jour !! (Il y en a 1300 en France depuis le 23 octobre 2015…dans le Gard ils sont à La Grand Combe, Uzès, Pont St Esprit, St Gilles, Beaucaire, Bagnols, St Gilles, Nimes, Alès et…Anduze).
    Donc rien n’impose au maire du Vigan de constituer ces Conseil Citoyens.

    Après, que la démocratie participative soit au degré 0 dans votre ville c’est un autre sujet.
    Et il y a d’ailleurs d’autres moyens de la faire vivre par les conseils de quartiers ou de hameaux notamment, par des commissions municipales ouvertes à des personnes non élues (il me semblait toutefois que l’Agenda 21 participait un peu à cela…mais je peux me tromper…).

    Je vous le répète, n’étant ni Viganais ni une girouette politique; ce qui m’a amené à ne pas voter aux dernières élections départementales pour M.Doulcier; je n’ai aucun à priori sur cela.

    Mais je vous avoue qu’à force de se faire taper dessus pour un oui ou pour un non sur votre blog (que j’aime bien visiter cependant car il est vivant, bien documenté et parle de la vie locale d’une ville que j’aime beaucoup) ce type me deviendrait presque sympathique !!
    A méditer.

  2. Ping : Réponse à laurent v (conseils citoyens) |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>