Vous y croyez ? Moi … pas !

Le Maire du Vigan déclarait récemment, dans les colonnes de la presse régionale, juger nécessaire la concertation avec les concitoyens en ce qui concerne la réurbanisation à l’horizon 2025-2030

Quand on fait le bilan de la situation démocratiquement participative depuis 2008, on ne peut que constater l’opposition constante à la création de commissions extramunici-pales, comités de quartier et autres structures du même genre. Les promesses n’ont pas manqué …. ni les reports sine die !

Et autant dire que la situation s’est aggravée depuis mars 2014.  Le petit clan oligarchique, qui règne au sein de la majorité municipale viganaise, veille avec opiniâtreté au maintien de son pouvoir sans partage, quitte à « réprimander » ceux ou celles qui « s’égarent », même quand il s’agit de marquer ou non son soutien à des structures extérieures étonnantes.

Il existe bien une commission municipale consacrée à la démocratie participative mais ça procède du gag.  Et si on posait la question de savoir quand elle s’est réunie depuis mars 2014 sur ce sujet spécifique ? Et si on reparlait, pour la nième fois, de contrat de concertation, de commissions extramunicipales  ? Circulez, y a rien à voir !

Ils doivent se dire que je vais finir par me lasser. Que nenni, mes bons seigneurs car une nouvelle épreuve attend nos chers oligarches.

Voici qu’une loi (du 21 février 2014) crée les « conseils citoyens » dont le but est de « confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ».

Vous imaginez : Créés par cette loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens font leur apparition. Ils doivent être associés à l’élaboration, ou au moins au suivi et au bilan des contrats de ville et pourront porter eux-mêmes des projets visant à améliorer la situation du territoire.

Vous y croyez, vous, pour Le Vigan ? Moi … pas ?

Pour en savoir plus :http://www.courrierdesmaires.fr/44072/conseils-citoyens-des-instances-incontournables-du-contrat-de-ville/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>