Régionales 2015 : Damien Alary veut anticiper

Depuis le 17 décembre, la carte des 13 régions françaises est entérinée. par les députés (95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions). Le Languedoc-Roussillon fusionnera donc avec le région Midi-Pyrénées dès 2016.

Le « dernier » président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, après avoir combattu la fusion prévue, s »incline devant le choix du Parlement. Ce faisant, il annonce la couleur :

  • 2015 sera une étape décisive de préfiguration de l’union entre les deux régions.

  • il faut travailler (négocier en fait …) d’égal à égal, dans un respect mutuel.

  • il faut une gouvernance de préfiguration, sur le fonctionnement de l’institution et la convergence des politiques publiques et des ressources“.

Dans l’élan, Damien Alary propose :

Une Conférence des présidents, composée des présidents des exécutifs régionaux, des directeurs de cabinet, des directeurs généraux des services. Cela dans le but d’organiser l’orientation, les décisions et le suivi des projets.

Une Commission mixte des vice-présidents pour suivre les travaux concernant la préfiguration de la nouvelle Région dans la continuité des orientations définies par la conférence des Présidents.

Une Conférence mixte des présidents représentatifs de tous les groupes politiques des deux régions pour assurer la connaissance des projets de délibérations 

Une Commission de pilotage technique sous l’autorité des 2 Directeurs Généraux, pour piloter la convergence des politiques publiques et la mutualisation des ressources tout en  assurant qu’aucune mobilité géographique ne puisse être imposée.

Une Commission mixte territoriale composée des exécutifs des régions, des départements, des métropoles et des agglomérations pour travailler sur l’impact de l’union sur ces collectivités.

Tout cela, en un an, pour (entre autres) :

  • choisir le nom de cette nouvelle région,

  • le choix de la capitale régionale,

  • la répartition des pouvoirs et centres de décision entre Montpellier et Toulouse,

  • l’organisation administrative, 

  • la situation des personnels territoriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>