Départementales 2015 : Comment taire ce commentaire ?

Eccehomo à  » Laurent V … » (pourquoi ne pas annoncer la couleur ?). Votre commentaire me parait avoir sa place en page centrale. Voici qui est fait. 
Cela dit, juste quelques mots.
J’admets bien volontiers  vos  critiques d’autant qu’elles restent fort courtoises quand d’autres méprisent le débat, parfois polémique je vous le concède,  mais qui fait le charme de la démocratie participative …. Enfin, je « vogue » quelque peu à propos des départementales entre les certitudes des uns, des confidences « off » des autres, des scoops-intox, des déductions savantes des troisièmes. Tout le drame d’un chroniqueur indépendant (bénévole pour rester libre) qui attend, avec impatience, que revienne Madame Olga !!!
A  bientôt et merci pour votre participation.
« Bonjour André-Charles…Je trouve que « vos supputations » sont bien floues, incom-plètes et prématurées. J’attends mieux de vous et avec des sources fiables dans le jours à venir. Allez un effort pour nous informer au mieux!
1- Ne pas perdre de vue que ce nouveau canton ce n’est pas le « Pays Viganais ». Dans les noms cités il n’y a que des élus viganais ou proche du territoire viganais. Or ce nouveau canton c’est une bonne partie de l’arrondissement mais pas que…c’est le Viganais, l’Aigoual, le Causse Noir, la Vallée Borgne, la plaine cigaloise.
2- Il faut élire un binôme Homme/Femme qui doit être représentatif de l’ensemble de ce grand territoire. Par exemple : il est évident que le Maire du Vigan, si il veut avoir une chance d’être élu, ne doit pas pour des raisons stratégiques évidentes faire équipe avec une femme du Pays Viganais. Le poids de la représentation géographique sera déterminant.
Il faut aussi que ce binôme « rassemble » …plus qu’il ne divise. Or dans les noms de gauche cités…enfin bref…passons au 3…
3- L’un des élus cités, au moins, ne repartira pas dans ce scrutin…ce n’est une surprise pour personne lorsqu’on le connait et lorsqu’on connait le travail de fond remarquable qu’il fait pas ailleurs.
4 – Quid des Menviel, Maurin, Pons, Toulouse et surtout …Allary !!!
Pour vous ils n’auront pas leur place dans cette élection ?
Allary ne serait pas candidat…? Il ne lui faut donc pas un autre mandat ? Pourtant, rien ne dit qu’il sera le Président de la Grande Région « Sud de France » (MiPy + LR) en octobre 2015…
D’ailleurs je ne sais pas qui est le « ON » du PS (vous ne le citez pas) qui vous a dit que le canton était ouvert mais selon moi il est bien fermé et bouclé depuis sa création même ! Ce n’est tout de même pas pour rien que Saint Hippolyte et Pompignan sont là…
Il est vrai aussi que vous oubliez vite les femmes politiques de ce canton…Il en faudra nécessairement une dans le binôme, c’est la Loi ! Cherches donc un peu les candidates…
5- Vous êtes sérieux lorsque vous écrivez qu’à droite rien n’est réglé ?
Pour une des places dans le binôme c’est réglé depuis fort longtemps. Il n’y a sur ce territoire qu’un seul élu départemental de droite. Il a donc toute la légitimité pour être candidat. Et force est de constater qu’il a obtenu, seul, une vraie et belle victoire pour son camp il y a 6 ans. En tout cas si la droite veut gagner elle doit s’appuyer sur un ou deux élus locaux représentatifs et investis dans ce territoire. Sinon…
5- Le poids de la gauche… Il n’existe pas selon vous ?
De Valleraugue à Lasalle en passant par le Vigan et la Vallée Borgne, le Front de Gauche a réalisé des scores qui se situent entre 15 et 25% aux dernières Présidentielles. Son appui est déterminant.
Reste à savoir qu’elle stratégie elle adoptera pour ce scrutin. Alliance avec un PS ou un Vert dès le 1er tour ?  autre solution ?
6 – Quand à l’extrême droite (FN je suppose) …c’est comme d’hab ils mettront un binôme de Bagnols ou de Beaucaire, jamais vu, jamais connu…Mais au final des électeurs s’égareront à voter pour des fantômes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>