Grandeur et décadence de l’autocratie

L’élu leader autocrate, aussi connu comme un leader autoritaire, est un style d’élu caractérisé par son contrôle individuel et total sur toutes les décisions et apports des autres élus.

L’élu autocrate fait généralement ses choix en fonction de ses propres idées et jugements et accepte rarement les conseils et suggestions de son équipe. En effet, l’autocratisme implique le contrôle absolu du groupe d’élus d’où peu ou pas de tolérance, méthodes et décisions imposées aux autres élus, taches importantes non confiées aux autres élus

AVANTAGES D’UN ELU LEADER AUTOCRATE

L’autocratisme peut, dans certains cas, être bénéfique. notamment si certaines décisions doivent être prises sans consultation des autres élus pour des raisons inconnues ou qui doivent le rester.

Parfois aussi, les autres élus peuvent préférer un style autocratique car il leur permet de se concentrer sur l’exécution de tâches subalternes sans se soucier de la prise de décisions complexes.

INCONVÉNIENTS D’UN ELU LEADER AUTOCRATE

Les élus autocrates aiment tout contrôler, ce qui peut engendrer un certain ressentiment parmi les autres élus qui peuvent penser qu’ils sont incapables d’apporter des idées ou que l’élu autocrate trouve certains avantages à cette situation.

Certains chercheurs ont constaté que l’action d’un élu autocrate se traduit souvent par un manque de solutions favorables aux intérêts des autres élus.

Bien que l’élu leader autocrate réserve quelques pièges potentiels pour résister aux atteintes à son autorité, les autres élus peuvent tenter de lui apprendre à évoluer et ne pas perdre courage en cas de difficultés.

Le problème des électeurs n’est pas évoqué dans la mesure où l’élu autocrate les considère comme quantité négligeable et dont la seule utilité consiste à bien voter, le moment venu, pour assurer sa réélection.

La prochaine chronique sera consacrée à l’élu « anocrate ».

Une réflexion au sujet de « Grandeur et décadence de l’autocratie »

  1. « Les personnages et les situations de cet article étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

    MDR ou LOL… comme disent certains !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>