CDC : c’est quoi la solution ?

Une grande Communauté des petites Communautés ?

 La réorganisation territoriale redevient d’actualité avec la rentrée parlementaire. Régions, départements, inter-communalités, etc … le plat est copieux.

Au plus de près de nous, il y a le problème de la Communauté de communes du Pays Viganais et de ses 10 000 habitants. Insuffisant selon la future loi  qui fixera le minimum à 20 000 habitants. Ce qui veut dire fusion avec d’autres Communautés voisines.

On voit mal le Pays Viganais se repliant sur lui-même et refusant toute fusion d’autant que la loi ne le permettra probablement pas.

Alors, on peut imaginer trois solutions :

1- fusion entre entre CDC Pays Viganais et CDC Mont Aigoual soit environ 18 000 habitants avec une dérogation en tant que zone de montagne. Oui mais …Mont Aigoual présenterait une situation financière difficile (à confirmer).

2- fusion entre CDC Pays Viganais et CDC Ganges. Plus de 20 000 habitants mais un chevauchement Gard-Hérault. Vous me direz, avec la nouvelle région Montpellier-Toulouse et la perte d’influence et de compétences des futurs conseils départemen-taux ex-généraux !

3- le grand jeu ! fusion CDC Pays Viganais, CDC Mont Aigoual et CDC Ganges avec, à la clé, une foultitude de conseillers communautaires qui passera à la trappe surtout si ils sont actuellement présidents ou vice-présidents. Ce sera du un pour trois …

Vous pariez que ça s’agite déjà dur dans les chaumières ?

Une réflexion au sujet de « CDC : c’est quoi la solution ? »

  1. Faut-il les laisser se battre en eux? Ce n’est pas sûr, car que vaudront ceux qui prendront le dessus et le pouvoir sur notre belle mais exsangue petite région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>