Un point, c’est tout …

Il paraît (mais allez savoir …) qu’une élue viganaise souhaiterait « me recadrer ». Voilà qui est fait ! Point.

Agrandir

Elle « aurait », me dit-on, même affirmé, très récemment, qu’elle m’avait mis les points sur les « i ». C’est étonnant … d’autant qu’on n’a pas eu d’échange verbal depuis belle lurette ! Je me suis donc renseigné auprès de la Faculté qui m’a répondu qu’il s’agirait (si les faits sont avérés), sans doute, d’un fantasme inassouvi. Me voilà rassuré …

Je lui propose donc une joute verbale dans le cadre d’un prochain Festival du Rire au Vigan. Il est évident, qu’à nous deux, nous ferons un « boeuf » avec guitare et tambourin. Le sujet pourrait être : la liberté de pensée, la liberté d’expression et la liberté absolue de conscience.

Finalement, je suis assez satisfait de ce montage et cet air un peu « ravi » me ravit !

Profitons-en pour nous cultiver :

« il y a belle lurette »

Cette expression est apparue en 1877. En fait, le mot lurette n’existe pas, il s’agit d’un mix entre belle et heurette signifiant une petite heure. Le mot belle amplifie largement cette durée indiquant ainsi un temps d’attente plus long.

« mettre les points sur les i » : Donner toutes les précisions, y compris les plus détailléesexpliquer très clairement et fermement quelque chose à quelqu’un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Ne pas confondre avec « mettre les pieds dans le plat » …

2 réflexions au sujet de « Un point, c’est tout … »

  1. Merci encore et encore à André-Charles pour ce blog indispensable et si utile en pays viganais. Certains élus sont des dictateurs potentiels (graines de despotes). Ils font un effort pour paraître aimables et ouverts le temps des campagnes électorales. Mais, une fois élus, ils jettent le masque et se révèlent absolutistes. Ils ont « carte blanche pour penser et avoir raison à la place des électeurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>