Réforme territoriale : projet de loi

Voici en ligne le projet de loi sur les compétences qui sera présenté en Conseil des ministres le 18 juin et qui prévoit notamment :

- le transfert des routes et des collèges des départements aux régions,

- la nouvelle organisation territoriale de la République,

- l’instauration d’un seuil minimal de 20 000 habitants pour les intercommunalités (page 53 et suivantes)

 projet territorial juin 2014

 NDLR : se servir de l’icône « index » en haut à droite pour aller directement à la page 53.

5 réflexions au sujet de « Réforme territoriale : projet de loi »

  1. Nous sommes trop loin de Millau et Lodève qui ont déjà le poids démographique ! Nous ne pouvons pas les intéresser ! Millau a l’A75. Et Lodève aussi. En plus elle est devenue la grande banlieue de Montpellier ! Il faut s’ouvrir, mais les candidats ne sont pas preneurs ! Et on ne peut forcer le mariage !
    Pour le projet A79, il bat de l’aile car une version a minima au nord du trajet initial est retenue pour utiliser des routes existantes de faire des économies.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A79
    Coût estimé par l’Audit des Ponts et Chaussées (2003) : 3,4 milliards d’euros[1] (à titre de comparaison, le passage à 2×5 voies de l’A7 coûterait 890 millions d’euros). On peut cependant envisager en priorité un tronçon central : Valence-Privas-Aubenas-Alès-Nîmes (via la RN 106 et le futur contournement autoroutier Ouest de Nîmes prévu pour 2020), l’Hérault étant bien désenclavé avec l’arrivée de l’A75 (2009), l’A750 (2009) et la future A9a (nouveau contournement sud de Montpellier, prévu vers 2017). Le projet d’A79 comporte de nombreux inconvénients dont son impact paysager dans une des dernières régions méditerranéennes françaises préservées. Une alternative au projet est celui de l’A68 (Toulouse-Lyon via Albi, Rodez, Mende, Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne).

  2. Il faut s’ouvrir aux autres !!! Le pays viganais en meurt de ne pas s’avoir le faire…

    Ganges et Sumène ne seront jamais une aide pour La Vigan…Trop de proximité, trop de rivalité !

  3. Pour beaucoup, Ganges-Sumène est un choix évident car villes complémentaires et historiquement liées, même si rivales. Et moins de 20 km de distance !
    Pourquoi citez-vous Lodève et Millau, beaucoup plus loin géographiquement ? Ganges et Le Vigan sont de taille similaire. Nous serions bien petits face à Lodève et Millau ! Merci d’apporter vos arguments ! Et le Pays Aigoual Cévennes Vidourle ?

  4. Avec qui le pays viganais va donc bientôt se marier pour atteindre les 20 000 habitants ? Ganges Sumène ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>