Aménagement des rythmes scolaires Pays Viganais

Avec la réforme de 2013, l’aménagement des rythmes scolaires devient obligatoire. Cet aménagement constitue l’un des éléments moteurs de l’action éducative des communes et de leurs groupements.

Pendant le temps périscolaire, des activités d’éveil, sportives ou culturelles devront être proposées, afin de donner à chaque enfant la possibilité de pratiquer des disciplines vers lesquelles il ne serait pas forcément allé, faute de moyens, de temps ou d’envie.
Pour la 3 ème fois, élus des communes concernées, enseignants des écoles maternelles et primaires du Pays Viganais et associations de parents d’élèves se sont réunis ce lundi 9 décembre à la Communauté de communes pour faire un bilan de l’avancement des mises en oeuvre des aménagements du nouveau temps scolaire pour la rentrée 2014.
40 femmes et 10 hommes ont participé à ces travaux animés par Mme Arbus, Vice-Présidente CDC, et le DGS de la Communauté de communes.
Un « powerpoint », projeté sur écran, a servi de support et de fil rouge pour le débat au cours duquel chacun(e) a expliqué l’état d’avancement pour son établissement scolaire..
De la discussion générale, sont ressorties des préoccupations communes :
- financement des activités de loisir
- locaux supplémentaires nécessaires pour les activités de loisir
- transport des enfants quand le lieu de loisir est à l’extérieur de l’établissement scolaire
- qualification des animateurs
- rémunération des animateurs et leur remplacement en cas d’absence
- nombre d’enfants confiés à l’animateur selon l’activité
De nombreuses mises au point restent à faire ainsi que la coordination générale sur le Pays Viganais
Ci-après, documents projetés lors de la réunion à l’attention des participants (fournis gracieusement par la CDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>