Manger des insectes, miam miam !

Pour lutter contre la faim dans les pays en développement, la FAO encourage l’élevage d’insectes à grande échelle, rentable et écologique, alors que 2 milliards d’êtres humains en consomment déjà.

Grillés, frits ou cuits, ils peuvent se révéler délicieux. Selon la FAO, « d’ici à 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d’animaux élevés chaque année ». L’organisation plaide pour l’élevage d’insectes à grande échelle pour nourrir les populations. En outre, les insectes « sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux » et « peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d’autres aliments »,

Voici 10 délicieux insectes qui croquent sous la dent.

1. Abeilles: les larves d’abeilles sont cuisinées dans du beurre avec des champignons et du lard. Les abeilles adultes sont aussi mangées grillées.

2. Larves d’agave:  Les larves sont parfois présentes dans les bouteilles de Mezcal comme preuve d’authenticité du degré d’alcool (le Mezcal doit contenir un pourcentage élevé pour la conservation de ces larves). Au Mexique, ces chenilles sont aussi mangées au repas.

3. Fourmis: En Australie, les Aborigènes mangent des fourmis crues au goût de miel. En Colombie, les fourmis sont préparées en pop-corn ou sous forme de noisettes. Les fourmis rouges et leurs œufs sont utilisés en Thailande pour agrémenter les salades.

4. Les sauterelles: Au Mexique, les vendeurs de sauterelles grillées remplacent les vendeurs de frites. En outre, ces bêtes sont « halal » et donc autorisées pour les musulmans.

5. Cafards:  Nourris avec des fruits et des légumes frais, les cafards peuvent être mangés rôtis, cuits ou grillés. Ceux originaires de Madagascar ont le goût et la texture du poulet.

6. Vers de farine: Cuits, rôtis ou grillés, ils ont la saveur de crevettes aux noix.

7. Larves de Sago : les larves de Sago cuites sont une spécialité en Malaisie et en Indonésie. A Bornéo et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ces larves sont souvent préparées dans de la farine et enveloppées d’une feuille de Sago (une plante tropicale). Elles ont le goût du lard et constituent une bonne source de matière grasse.

8. Termites: dans certaines parties d’Afrique et en Indonésie, manger des termites est la chose la plus naturelle au monde.

9. Scorpions: on trouve ces petites bêtes grillées sur les marchés de Thaïlande et en Chine. Les scorpions ont un peu le même goût que du crabe. Ils sont élevés spécialement pour la consommation humaine, de cette façon, ils ne contiennent plus de poison.

10. Tarentules:  Les tarentules au goût de noisette sont consommées au Cambodge. Leurs pattes sont croquantes et pour les savourer pleinement, elles sont encore meilleures avec un peu d’ail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>