A propos : l’écharpe ?

L’écharpe tricolore des élus de la République française

En France, les élus de la République peuvent porter une écharpe tricolore (bleu, blanc et rouge), reprenant les couleurs du drapeau de la France.

Personnes habilitées à porter l’écharpe

En France, l’écharpe tricolore est un symbole des élus députéssénateursmaires et dans certains cas les adjoints et les conseillers municipaux. Le port et l’usage de l’écharpe tricolore sont régis par le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000).

Brièvement, le port de l’écharpe par tous les élus s’effectue sur l’épaule droite au côté gauche. Pour les parlementaires, le bord rouge doit être près du col (formant ainsi, lues de gauche à droite, les couleurs bleu-blanc-rouge). À l’inverse, les élus communaux (les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux) portent l’écharpe avec le bord bleu près du col.

Le logotype de l’Association des maires de France représente une écharpe tricolore formant un hexagone (l’une des locutions désignant la France), avec cette particularité de respecter l’ordre du drapeau national, donc d’être une écharpe de parlementaire.

Ordre dans lequel doivent être portées les couleurs

Le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000) précise l’ordre dans lequel doivent être portées les couleurs. L’ordre retenu pour les élus communaux, faisant figurer le bleu près du col, a pris en compte les observations historiques, iconographiques et les usages anciens les plus répandus, par différenciation avec l’ordre adopté par les parlementaires, depuis plus d’un siècle, qui place le rouge près du col. La modification réglementaire présente donc l’avantage de distinguer visuellement un parlementaire d’un maire, étant bien entendu qu’en cas de cumul de mandats (député-maire, sénateur-maire) c’est le mandat national qui prévaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>